Mise en défens d'un ruisseau à écrevisses à pattes blanches sur le ruisseau de Chantereine
Mise en défens d’un ruisseau à écrevisses à pattes blanches sur le ruisseau de Chantereine
Espèce patrimoniale fortement polluo-sensible, l’écrevisse à pieds blancs constitue un excellent indicateur de la qualité des eaux. Cette sentinelle de nos cours d’eau est menacée et en régression sur l’ensemble du territoire français.
Le site à écrevisses à pieds blancs du Chantereine était soumis au piétinement bovin et équin qui impacte la structure des berges ainsi que la qualité des eaux (matières en suspension et matières fécales) en période estivale avec des répercussions sur les écrevisses à pieds blanc.
Le ruisseau du Chantereine est un affluent, de 2 à 3,5m de large, de la Mare prenant ses sources à 1150 m d’altitude dans les Monts du Forez, sur la commune de Saint-Jean-Soleymieux. On note également la présence d’une population de truite fario à fort caractère patrimonial (statut génétique unique). Le secteur d’aménagement se localise sur le seul secteur prairial du ruisseau au niveau des lieu-dit « Bissieux » et « Gabeloux » en amont immédiat du pont du Diable.
Il était donc important d’agir au travers d’actions de préservation et d’aménagement du milieu par la mise en défens des berges et surtout aménagement de points d’abreuvement du bétail. Ces travaux ont été réalisés au mois d’octobre 2020 par l’entreprise STE de Cournon.
Portée dans le plan de gestion piscicole et financée par l’AAPPMA locale la Truite de Soleymieux et la FDAAPPMA42, cette action a bénéficié d’une aide financière importante de la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de la convention de partenariat et d’objectif sur la période 2020 -2022 et du Dispositif de soutien aux actions en faveur des espèces faunistiques prioritaires du Département de la Loire (42).