Les AAPPMA & ADAPAEF

Cet espace de navigation du site est consacré à la présentation de chaque Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, (A.A.P.P.M.A.) de la Loire. 

Les A.A.P.P.M.A. sont au nombre de 33 dans le département et sont réparties sur l’ensemble du territoire.

Parmi elles, 31 accordent une réciprocité totale (en bleu sur la carte ci-dessous) ce qui signifie que l’adhésion à une de ces associations permet de pêcher sur le territoire géré par l’ensemble des A.A.P.P.M.A. réciprocitaires départementales (ainsi que celles des départements adhérents au Club Halieutique Interdépartemental et à l’Entente Halieutique du Grand Ouest si vous avez acquittez l’adhésion à une des entités réciprocitaires).

Les deux AAPPMA non réciprocitaires sont La Truite du haut Lignon de Chalmazel et La Truite de Soleymieux.

En revanche, les A.A.P.P.M.A. de Chalmazel, et Soleymieux (en vert sur la carte ci-dessous) n’accordent pas la réciprocité ce qui signifie qu’il est indispensable pour pêcher sur le domaine de gestion de ces 3 A.A.P.P.M.A. d’acquitter la cotisation des associations.

A noter également qu’il existe une Association Départementale Agréée de Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (A.D.A.P.A.E.F.) (en turquoise sur la carte ci-dessous).

Voir l'annuaire des AAPPMA et des ADAPAEF

Les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA)

Les AAPPMA détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent sur les domaines publics ou privés. Elles participent localement à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole en réalisant des actions de lutte contre le braconnage (surveillance et contrôle), la pollution (nettoyage des cours d’eau et des berges) ou la destruction des zones humides. Elles participent également à la découverte de la pêche en réalisant des initiations auprès de toutes les générations et des actions de sensibilisation aux milieux aquatiques.
Le département de la Loire en compte 32, et on en dénombre 3 800 en France.
Pour en savoir plus sur les associations du département de la Loire, cliquez ici

L’associations départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins aux filets (ADAPAEF)

Le département de la Loire compte une ADAPAEF, « La Maille de la Loire ». Il y a une cinquantaine d’année, 300 à 400 pêcheurs aux engins pratiquaient encore la pêche aux engins dans le département, sans conflits avec les pêcheurs à ligne, car ils participaient de façon importante à l’élimination des espèces indésirables (poissons chats…).

Aujourd’hui, une quinzaine de pêcheurs détiennent encore une licence, et pratiquent cette technique ancestrale par plaisir, mais aussi par tradition. C’est une panoplie de connaissances qui sont attachées à ces modes de pêche. Il faut savoir choisir son filet adapté à ses objectifs, apprendre à le manipuler, le poser, le relever, démailler, nettoyer, et le replier pour la prochaine pose, ou pour le prochain lancer.

Où et comment ?

Vous avez besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous !