Travaux de mise en défens du Sagnat

La mise en défens du ruisseau du Sagnat sur la commune de Chalmazel-Jeansagnière en faveur des écrevisses à pieds blancs

L’écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes, L.) est une espèce patrimoniale fortement polluo-sensible. C’est donc un excellent bioindicateur de la qualité des eaux. Elle est menacée et en forte régression sur l’ensemble du territoire français. Il est donc primordial de protéger les populations existantes afin d’assurer le maintient de l’espèce. Dans le cadre du Plan de Gestion de l’AAPPMA de la truite du Haut Lignon Forézien, des travaux de préservation des ruisseaux de tête de bassin versant ont été engagés et plus particulièrement les secteurs qui abritent encore une population d’écrevisses à pieds blancs.

Ici le petit ruisseau du Sagnat qui est un affluent direct du Lignon du Forez est localisé sur la commune de Jeansagnière.Ce petit cours d’eau était soumis a un piétinement bovin qui impactait les berges ainsi que la qualité des eaux (matières en suspension, colmatage et apports de matières fécales dans le cours d’eau), avec des conséquences néfaste pour les populations d’écrevisses à pieds blancs et de truites fario. Mais également, il était recensé sur le ruisseau des perturbations d’ordre physique comme la présence d’une buse agricole qui empêchait la migration naturelle des truites et des écrevisses vers l’amont. En parallèle, il a aussi été traité une zone d’érosion de berges au droit d’un passage de chemin.

Pour cela l’AAPPMA la truite du haut Lignon Forézien et la Fédération ont engagées une démarche de négociation auprès les propriétaires riverains et des exploitants agricoles sur près 500m de cours d’eau afin d’obtenir les accords et pour réaliser les travaux suivants :

  • Pose de 1000m de clôtures barbelés 2 rangs ou 3 rangs et de fil lisse,
  • Création de 4 abreuvoirs en bois et empierrés,
  • Création et aménagement de 4 passages à gués empierrés à destination du bétail et des engins agricoles
  • Réfection du passage busé par une demie-buse en PEHD qui permet le transit sédimentaire et la libre circulation des espèces aquatiques,
  • Mise en place d’un dispositif de protection berge par enrochement au niveau de la niche d’érosion sur 4m et 5m linéaire.

Les travaux se sont déroulés sur 3 semaines en Aout 2022, et ont été réalisés par l’entreprise « Société de Travaux Environnement« .

Ce projet a bénéficié en partie d’une aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la convention de partenariat et d’objectif sur la période 2020-2022 et du dispositif de soutien aux actions en faveur des espèces faunistiques prioritaires du Département de la Loire (42).

Le reste à charge est pris en compte par l’AAPPMA, la Fédération Départementale et la Fédération Nationale.

Partenaires et financeurs