Diversification des habitats piscicoles sur le cours du Renaison

Depuis 2017, l’AAPPMA des « Pêcheurs de Truites du Roannais » et la FDAAPPMA42 mènent des actions de diversification des habitats piscicoles sur le cours du Renaison.

Ces travaux ont pour but d’améliorer l’habitabilité piscicole, en visant plus particulièrement la truite fario, sur des faciès de radiers plats et plats courants trop homogènes.

Il est proposé 2 techniques d’aménagement, qui sont :

  • La pose de blocs d’enrochement sur les secteurs de : Saint Léger-sur-Roanne (2019), Parc Beaulieu (2020), Croix brassée (2021).
  • Une technique végétale qui consiste à créer des amas de branches fixées avec des pieux battus en pied de berges, sur les secteurs :  le Vitat (2017, 2020), la Bernarde (2021), Préchard (2021).

Ces 2 techniques d’amélioration de la disponibilité en habitats sont axées en faveur de la truite fario, mais profitent également aux espèces d’accompagnement comme le vairon, la loche franche et le chabot.

Les premiers suivis par pêche électrique mettent en évidence une augmentation de la densité de sujets adultes sur les secteurs aménagés. (Lien de l’étude)

Ces travaux sont pilotés et financés principalement par la FDAAPPMA42 et l’AAPPMA « Pêcheurs de Truites du Roannais »; mais sur certaines réalisations, il a été apporté un financement de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fédération Nationale pour la Pêche en France.

 

Partenaires et financeurs