Etude d’impact du changement climatique et de l'évolution des prélèvements sur les peuplements piscicoles
Vous trouverez ici la présentation de l’étude complémentaire à l’étude HMUC (hydrologie, milieux, usages, climats), portée dans le cadre du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux « Loire en Rhône Alpes ».
Etude d’impact du changement climatique et de l'évolution des prélèvements sur les peuplements piscicoles (Complément à l’étude HMUC du SAGE Loire en Rhône Alpes)
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Loire en Rhône Alpes (LRA), document de planification et de gestion durable de la ressource en eau du bassin versant du fleuve Loire, de Bas-en-Basset à Roanne a été approuvé en 2014. Élaboré pour une durée de 6 ans, le premier SAGE LRA va rentrer en phase de révision. Il devra être compatible avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne, qui fixe les grandes orientations de la politique de l’eau sur ce territoire.
Depuis sa programmation 2016-2021, le SDAGE Loire-Bretagne est doté d’un volet sur l’adaptation au changement climatique, par la maîtrise des prélèvements et l’amélioration des connaissances. La version 2022-2027 vise à renforcer cette prise en compte dans un contexte climatique incertain, en confortant la structure et le rôle les études Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC) et en invitant à l’élaboration de Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE), notamment sur le périmètre du SAGE LRA.
La Commission Locale de l’Eau du SAGE LRA a donc lancé une étude HMUC, pour « Hydrologie, milieux, usages, climat », sur tout le périmètre du SAGE. C’est une étude d’amélioration des connaissances sur la ressource en eau et ses usages, en vue de de croiser les besoins des milieux (débits biologiques) avec les débits influencés et les débits projetés avec le changement climatique, et ce, sur l’ensemble du cycle hydrologique. Elle aussi à croiser les projections d’évolution des usages (évolution des prélèvements mais aussi amélioration de la qualité des milieux) avec les projections de débits impactés par le changement climatique.
L’échelle de travail de l’étude HMUC ne permettra cependant pas d’approcher finement l’impact des débits influencés et de leur évolution sur les milieux aquatiques. En conséquence, la Fédération de la Loire pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA42) souhaite disposer d’éléments complémentaires sur cette problématique, en ciblant sur le compartiment intégrateur des peuplements piscicoles, afin de mettre en évidence les perturbations des peuplements salmonicoles qu’elle constate ces dernières années, et qui risquent de s’accentuer en réponse au changement climatique et à la pression des usages de l’eau.
La FDAAPPMA42 souhaite donc porter une étude complémentaire à l’étude HMUC, qui permette de préciser l’état actuel et comprendre l’évolution probable, à l’horizon 2050, des populations piscicoles des secteurs salmonicoles, en lien avec l’évolution des débits liée au changement climatique, sur les secteurs où il existe une demande en eau significative, qui devrait impacter le débit des cours d’eau. Il s’agit de caractériser plus précisément les menaces qui pèsent sur les espèces piscicoles à enjeux du territoire du
SAGE LRA, en lien avec les contraintes hydrologiques, en mesurant la sensibilité du milieu aux variations de débits, et en évaluant son niveau de résilience vis-à-vis des effets attendus du changement climatique, combinés à l’augmentation de la demande en eau des usages.
L’étude sera donc menée en parallèle à l’étude HMUC et viendra compléter les données d’état des lieux de l’étude HMUC, en vue d’alimenter la réflexion lors de l’élaboration du PTGE.