Etude d’impact du changement climatique et de l'évolution des prélèvements sur les peuplements piscicoles (LOIRE)

Avis d'appel public à la concurrence : Etude d’impact du changement climatique et de l'évolution des prélèvements sur les peuplements piscicoles (LOIRE)

Détails :

L’objectif principal de l’étude est de caractériser le plus précisément possible les menaces qui pèsent sur les espèces piscicoles à enjeux du territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire en Rhône Alpes, (SAGE LRA) en lien avec les contraintes hydrologiques, en mesurant la sensibilité du milieu aux variations de débits, et en évaluant son niveau de résilience vis-à-vis des effets attendus du changement climatique, combinés à l’augmentation de la demande en eau des usages.
L’étude sera menée en parallèle à l’étude HMUC (hydrologie, milieux, usages, climat) lancée par la Commission Locale de l’eau du SAGE, et viendra compléter les données d’état des lieux de l’étude HMUC. En vue d’alimenter la réflexion lors de l’élaboration du PTGE (projet de territoire pour la gestion de l’eau), elle doit permettre de déterminer en quoi les conditions de débits sont et seront limitantes pour les milieux aquatiques, en ciblant l’analyse sur les espèces repères du territoire. Elle permettra également de déterminer les conséquences possibles sur la gestion halieutique des rivières qui seraient impactées (besoin de mener des actions compensatoires pour rendre les cours d’eau attractifs pour les pêcheurs, déclassement de cours d’eau de la 1ère vers la 2ème catégorie piscicole, par exemple).
La présente étude portera plus précisément sur certains sous-bassins versants du périmètre du SAGE Loire en Rhône Alpes.

Il est notamment attendu que cette étude permette l’étude d’obtenir une représentation fidèle du fonctionnement des cours d’eau choisis, et son influence sur les espères piscicoles. En ciblant le peuplement piscicole considéré comme le plus sensible, elle doit permettre de quantifier l’impact des différentes gammes de débits actuelles ou prévisibles.

La date limite de remise des offres est le vendredi 10 février 2023 à 12h00