Études sur le bassin versant de l'Aix
En 2025, lancement d'une nouvelle étude bilan piscicole
La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Loire va lancer une nouvelle étude bilan piscicole dans le cadre du nouvel accord de territoire porté par la Roannaise de l’Eau afin d’actualiser les données sur les sites inventoriés en 2016.
Etude piscicole et astacicole du Bassin versant de l’Aix
Le bassin versant de l’Aix se situe à l’ouest du département entre les Monts du Forez et les Monts de la Madeleine.
Actuellement une seule étude piscicole est disponible. Il s’agit de l’étude piscicole et astacicole préalable à l’élaboration du Contrat de rivières AIX (portée par la communauté de communes du Val d’Aix et Isable).
Au travers de cette étude, il est compilé et abordé :
- les bilans physicochimiques (Nutriments, Oxygène et température)
- les bilans hydrobiologiques (Poissons, écrevisses et macroinvertébrés)
- les préconisations d’action sur le milieu et la gestion piscicole
Ce bilan global de 2016 reste mitigé et démontre le fort impact sur le cortège piscicole de la sécheresse et des épisodes caniculaires de l’été 2015.
Télécharger le rapportActualisation des données piscicoles et astacicoles sur les cours d’eau du site Natura 2000 FR8201768 - Ruisseaux à moule perlière du Boen, du Ban et Font d’Aix
L’actualisation des données piscicoles et astacicoles du Ban, du Boën, de la Font d’Aix, du Machabré et du Noyer a été faite durant l’été 2012, elle fait suite aux investigations déjà effectuées en 2008 et 2010 sur ce site, pour le compte du Syndicat des Monts de la Madeleine.
Télécharger le rapport