Nouveau Conseil d’Administration élu
Le Samedi 19 mars 2022 s’est déroulée l’assemblée générale élective de la Fédération de Pêche de la Loire.
Un nouveau Conseil d’Administration a été élu.
Le programme de mandature est décrit ci-dessous.
Renouvellement du Conseil d’Administration (CA) de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Loire (FDAAPPMA42), pour la mandature 2022/2027
Chargée, par la loi, de missions d’intérêt général, la FDAAPPMA42 a le caractère d’établissement d’utilité publique. Elle regroupe obligatoirement toutes les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du département et l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF) sur les eaux du domaine public « LaMaille de la Loire ».
PROGRAMME DE MANDATURE
Dans le cadre de leur candidature aux élections du CA de la FDAAPPMA42, les postulants souscrivent collectivement aux engagements ci–après et qui ont pour objet :
1) La protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental.
2) Le développement durable de la pêche amateur, la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir–pêche par toutes mesures adaptées, en cohérence avec les orientations nationales.
3) La définition et la coordination des actions des associations adhérentes concourant à cet objet.
Pour assurer la concrétisation de ces engagements les élus fédéraux prendront en charge les responsabilités de la FDAAPPMA42 en s’acquittant de toutes les missions définies à l’article 7 de ses statuts. A cette fin ils s’appliqueront particulièrement à :
1) Pour la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental :
– Maintenir les niveaux scientifiques, techniques, administratifs et juridiques du personnel en adéquation à la réalisation des missions, par le biais des moyens à disposition (recrutements, formations, équipements, locaux…).
Pérenniser le maintien des niveaux techniques de tous les services. Travailler sur un plan pluriannuel d’investissement.
– Participer à la définition des orientations départementales de gestion des ressources piscicoles et veiller à leurs prises en compte de façon coordonnée et équilibrée par les associations adhérentes.
A pérenniser en incitant les aappma à participer aux prises de décision du CA. Motiver les aappma à participer aux réunions statutaires, organiser une assistance sur la base d’administrateurs référents des secteurs géographiques.
– Concourir à la police de la pêche et veiller à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques, ainsi qu’en œuvrant en faveur du maintien dans les cours d’eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces migratrices. Cette mission inclut des actions de formation pour les GPP.
Finaliser la mise en place de la garderie mutualisée avec les AAPPMA sur le secteur nord du département, et initier la même procédure sur le secteur sud. Anticiper les renouvellements prévisibles pour recruter des remplaçants.
Soutenir l’action des associations de protection des poissons migrateurs des bassins versants Loire Bretagne et Rhône Méditerranée Corse. Pérenniser, notamment en soutenant la gestion de l’incubateur à œufs de saumon du Renaison, et en assurant notre représentativité dans les 2 associations des PGM.
2) Pour le développement durable de la pêche amateur, la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir–pêche
– Participer à l’organisation et à la connaissance de la pratique de la pêche, à toutes les actions en faveur de la promotion et du développement du loisir pêche, en favorisant en particulier la réciprocité et en élaborant des orientations départementales en faveur du développement durable du loisir pêche. Dans ce cadre, le développement du tourisme et de l’activité économique du département seront privilégiés, y compris en initiant des parcours touristiques de pêche par le biais de droits de pêche qu’elle exploite dans l’intérêt des membres des associations adhérentes.
Renforcer le rôle des référents élus des secteurs géographiques pour assurer les bonnes liaisons entre les aappma et les services de la fédération (binôme élus, salariés). Développer le réseau auprès des institutionnels pour proposer des produits pêche à partager avec les acteurs publics ou privés du tourisme départemental.
Travailler avec les différents acteurs du tourisme comme les offices de tourisme, les communautés de commune pour que le potentiel halieutique du département soit identifié comme un vecteur de promotion de la « Destination Loire », au même titre que la randonnée pédestre.
Mettre à disposition des pêcheurs une application gratuite de géolocalisation téléchargeable sur smartphone, ainsi qu’un module de réservation pour les pêches spécifiques performant et ergonomique. Mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité.
Poursuivre et consolider les efforts de communication et le partenariat en ce sens avec l’ARPARA. Soutenir les AAPPMA (groupe de soutien extérieur au CA) par le biais de manifestations organisées par les acteurs locaux.
Mener une réflexion sur l’évolution du service développement, au regard de l’orientation qui sera donnée à l’école de pêche fédérale et à la Maison Départementale de la Pêche et de la Nature par un éventuel renfort salarial.
Garder une vigilance accrue envers les différentes attaques que pourrait subir le loisir pêche et engager des éventuelles défenses adaptées sous forme de communications, d’actions …
– Réformer les commissions fédérales, dont certaines seront élargies aux membres des AAPPMA.
Réflexion à mener sur ce principe d’ouverture pour qu’il soit réel et efficace. A relier à la constitution du groupe de soutien extérieur au CA.
– Entretenir des relations constructives avec les Fédérations Départementales voisines et la Fédération Nationale pour la Pêche en France, ainsi qu’avec l’Association Régionale dans un souci d’harmonisation, ou pour une mise en commun de certaines données techniques.
Le CA doit prendre la mesure de cette possibilité, la FD est aujourd’hui reconnue et pourrait probablement siéger à tous les niveaux des structures de la pêche associative.
2) L’organisation actuelle des services peut permettre cette possibilité et la perspective du renouvellement des mandats régionaux ou nationaux ouvre des opportunités. Organiser une gouvernance du CA pour libérer les disponibilités.
– Poursuivre et développer les efforts relationnels avec les différents acteurs politiques ou partenaires afin d’établir des liens dans l’intérêt de notre structure.
– Associer à leurs travaux les associations de pêche spécialisée (APS) ou tout autre acteur susceptible d’être impliqué dans la valorisation de la pêche de loisir.
Réfléchir à de réelles interactions et partenariat avec les APS, surtout dans la perspective de mise à jour du SDDLP, de l’entrée en activité de la maison de la MDPN, et des interventions de l’école fédérale.
3) Pour la définition et la coordination des actions des associations adhérentes
– Susciter, coordonner les activités des associations adhérentes et les soutenir en leur apportant une assistance financière, technique et juridique, veiller à la bonne exécution de leurs obligations statutaires, s’assurer sur le plan départemental de toutes liaisons nécessaires avec l’administration et centraliser les informations.
Maintenir les moyens d’assistance des services pour les AAPPMA.
Renforcer l’accompagnement du CA auprès des AAPPMA par la mise en place d’un référent (vice–président) opérationnel par secteur géographique pour une assistance de terrain, en relation directe avec la direction (Président et directeur). Ce point est probablement crucial pour renforcer la cohésion du bénévolat départemental. Simplifier les documents statutaires que les AAPPMA doivent retourner annuellement pour éviter
la redondance des informations obligatoires (tronc commun identique pour tous les formulaires…).
Création d’une équipe fédérale politique et technique (binôme élus/salariés, pour assister les AAPPMA dans leurs missions de (développement du loisir, obligation statutaires), assurer aux services la sérénité dans le travail (aide à la décision et conseil).
– Veiller à la parfaite application des règles de la mise en œuvre de la gestion mutualisée, entre la FDAAPPMA42 et les AAPPMA, du dispositif d’adhésion par internet.
Travailler au développement de la prise de l’adhésion de façon autonome, afin d’éviter la notion de concurrence entre AAPPMA ou la mainmise de certains PRF.
– Encourager auprès des associations adhérentes une politique de gestion concertée par bassin versant ou AAPPMA voisines.
Définir un objectif précis en s’appuyant sur un découpage géographique plus cohérent avec une notion de bassin versant afin de susciter des projets communs entre les AAPPMA d’un même bassin.
– Initier et former à la gestion administrative et comptable, mais aussi à l’utilisation des outils de communication Internet.
En début de mandat, faire une information sur l’aide et le soutien que la FD est en mesure d’apporter aux AAPPMA.
Mettre en place, avec un financement partagé, des formations avec un organisme spécialisé. Réfléchir à une application commune pour la comptabilité.
– Préparer les AAPPMA afin d’assurer les transferts de responsabilité, lors des prochains renouvellements de mandat.
Une action à conduire par les administrateurs référents des secteurs, sur la durée du mandat et pas seulement juste avant les élections, auprès des AAPPMA dont la fragilité du CA est constatée.
– Participer aux politiques de développement local comme les contrats de rivière, la participation aux actions en faveur du tourisme pêche.
Pour la représentation politique et la participation à des actions en faveur de la pêche, il pourrait être utile qu’un soutien extérieur soit éventuellement apporté au CA fédéral pour pallier les manques de disponibilité de ses membres encore en activité professionnelle. Une équipe de personnes qualifiées constituée d’anciens administrateurs ou de représentants des AAPPMA siégeant dans les commissions fédérales pourrait répondre à ce besoin.
– Sécuriser les droits de pêche par le biais d’une coopération à mettre en place. Cette action est indissociable de la légitimité des AAPPMA à gérer ou surveiller.
Faire un bilan précis de fin de mandat, pérenniser cet axe indispensable à la légitimité des AAPPMA en faisant, en début de mandat, une information auprès des AAPPMA qui n’ont pas commencé ou finalisé la sécurisation de leurs droits de pêche.
– Participer à la connaissance scientifique des patrimoines de gestion (pêche d’inventaires, Plan de Gestion Piscicole…).
Poursuivre et pérenniser les actions en ce sens.
Objectif à rapprocher de celui relatif à une sectorisation géographique plus accompagnée par des administrateurs référents bien identifiés.
– Contracter des assurances collectives dans l’intérêt des pêcheurs en action de pêche et des bénévoles dans l’exercice de leurs fonctions.
Poursuivre et pérenniser les actions en ce sens. Rendre obligatoire la transmission à la fédération de l’attestation
d’assurance RC des AAPPMA.
– Soutenir les AAPPMA dans leur mission d’initiation à la pêche de loisir et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité.
Une réflexion doit être menée car c’est bien le rôle de la FD et des AAPPMA de faire de l’éducation à l’environnement, bien sûr,mais aussi à la découverte de la pêche. Une action sectorisée est à programmer pour éviter des territoires non couverts.
Pour réaliser ces missions, la FDAAPPMA42 met en place trois ou quatre secteurs géographiques qui bénéficieront, chacun pour ce qui les concerne, du soutien d’un Vice–Président référents qui aura en charge les nécessaires coordinations et concertations avec les responsables des AAPPMA. Des réunions de secteur seront organisées à la fréquence d’une par semestre. Toutefois, selon les besoins spécifiques et les demandes, des réunions thématiques pourront être organisées