La fédération

Les fédérations départementales de pêche, grâce à leurs compétences techniques, leur expertise et la bonne connaissance de leur territoire, développent la pêche de loisir, mettent en œuvre des actions de promotion du loisir pêche, protègent les milieux aquatiques, valorisent et surveillent le patrimoine piscicole de leur département. Elles coordonnent et encadrent l’action de leurs AAPPMA adhérentes.
Il existe 94 FDAAPPMA en France.

Présentation de la fédération

La pêche de loisir est une activité réglementée, et encadrée par l’Etat. Son organisation et sa gestion sont confiées aux structures associatives agréées pour la pêche de loisir (associations loi 1901). Elles sont reconnues d’utilité publique et chargées de missions d’intérêt général relatives à :
• La gestion, la protection, la surveillance et la valorisation du milieu aquatique et du patrimoine piscicole ;
• Le développement, l’animation et la promotion de la pêche de loisir ;
• La sensibilisation à l’environnement et au développement durable.

La Fédération de la Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA42) est une association régie par la Loi 1901 relative au contrat d’association. Elle fédère les 32 associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) du département. L’association départementale des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets (ADAPAEF) est également représentée à la FDAAPPMA42.

La fédération en chiffres :

32AAPPMA
1ADAPAEF
16 000Adhérents

Le fonctionnement de la FDAAPPMA42

La FDAAPPMA42 est dirigée par un Conseil d’administrateurs composé de 16 bénévoles, désignés au sein de leur AAPPMA pour être candidat à cette fonction, puis élus par les Présidents et délégués des AAPPMA du département. Ce mode de désignation vise à rendre la FDAAPPMA42 représentative des pêcheurs du département. 

Le conseil d’administration est renouvelé en principe tous les 5 ans, ou l’année précédent le renouvellement des baux de pêche du Domaine public fluvial.

En application de ses statuts de la FDAAPPMA42, conformes au modèle fixé par arrêté du Ministère de l’écologie et du développement durable, elle coordonne les actions des AAPPMA du département, exploite des droits de pêche dans l’intérêt des adhérents de ses AAPPMA fédérées, et mène des actions d’information et d’éduction en matière de protection des milieux aquatiques. Elle porte également des actions d’initiation à la pêche, ou encore des actions de restauration des rivières. 

Elle s’est dotée d’un Schéma départemental de développement du loisir pêche (SDDLP) en 2013, et a révisé son Schéma départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (ou PDPG) en 2017. Ces deux documents cadres valorisent toute l’expertise technique de la Fédération au service du développement du loisir pêche et de la protection des milieux aquatiques, en vue d’apporter entière satisfaction aux pêcheurs.

Rapports d'activités de la Fédération de Pêche de la Loire

Rapports d'activités

Les valeurs de la Fédération

Développement de l’accès au loisir pêche

Gestion et protection du milieu aquatique

Éducation à l’environnement

icn coeur

Développement de l'accès au loisir pêche

Aménagements, entretien et animation de sites de pêche, opérations d’initiation et d’apprentissage de la pêche, élaboration et promotion d’offres halieutiques et de partenariats locaux sont autant d’initiatives portées par les gestionnaires de la pêche de loisir.

icn nuage

Gestion et protection du milieu aquatique

Grâce à leurs compétences en hydrobiologie, génie-civil, écologie, leurs expertises techniques et scientifiques, leurs connaissances de la réglementation, du terrain et des acteurs locaux, la fédération et ses associations adhérentes mènent et portent des actions en faveur de la protection des espèces et du milieu aquatique mais aussi au service des pêcheurs et des riverains.

icn feuille

Education à l'environnement

Grâce à des moyens humains dédiés (agents de développement et animateurs diplômés du Brevet Professionnel Jeunesse et Sport) et des outils/supports pédagogiques adaptés, la Fédération mène à bien sa mission d’éducation à l’environnement. Elle réalise des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les collectivités, les syndicats de rivières, les établissements scolaires et les centres d’accueil collectifs et de loisirs. Elle appuie également les actions de sensibilisation des AAPPMA.

Vous avez des questions à nous poser ?

Contactez-nous !