Expérimentation fenêtre de capture Truite fario sur le Lignon du Forez

Argumentation technique

expe fenetre capture truite2

Sur le Lignon du Forez, en 2022, seules les truites entre 25 et 30 cm pourront être conservées. Toutes les autres (<à 25cm et >30 cm) devront être relâchées dans les meilleurs conditions des règles du no kill (respect du poisson).

Cette fenêtre a été déterminée sur la base de l’étude de la croissance des truites du Lignon par scalimétrie (lecture du nombre de stries d’accroissements sur les écailles).

 

Pour bien remettre le poisson capturé à l’eau :

  • Garder le poisson capturé au maximum dans l’eau. L’utilisation d’une épuisette est fortement recommandée. L’épuisette peut permettre de décrocher le poisson sans le sortir de l’eau, mais aussi d’écourter le temps du combat en ne cherchant pas à le ramener sur la rive.
  • Penser à bien s’humidifier les mains avant de toucher le poisson. Ceci évite d’enlever trop de mucus qui recouvre ses écailles et le protège des bactéries et autres parasites.
  • Laisser le temps à sa prise de s’oxygéner, sans imposer de mouvement de va-et-vient : maintenez le poisson dans l’eau, il repartira de lui-même lorsqu’il aura suffisamment récupéré de ses efforts.

 

En effet, depuis quelques années, l’intérêt réglementaire de la taille légale de capture (TLC) est battu en brèche dans le monde halieutique et scientifique car cette TLC est basée sur la limite basse d’âge de première reproduction (3 ans ou d’âge [2+] = c’est-à-dire un poisson ayant passé deux hivers en rivière).

Sur des milieux en bon état, elle ne permet pas de protéger les meilleurs géniteurs (fécondité plus élevée : plus de dépose d’œufs ; fractionnement des pontes assurant une meilleure survie suivant la position des placettes de fraie, poisson à plus fort taux de croissance) qui s’avèrent être les poissons d’âge 3+ et 4+ (ici de 30 à 40 cm), voire au-delà.

Ces poissons de plus grosses tailles sont bien sûr forcement plus intéressants à capturer et de plus en plus de pêcheurs souhaitent avoir des parcours avec plus de beaux poissons.

 

Intérêts de cette expérimentation

  • Améliorer le recrutement en jeunes poissons
  • Augmenter le nombre de gros poissons pêchables
  • Satisfaire un prélèvement raisonné pour les pêcheurs qui souhaitent conserver quelques prises