Truite des Montagnes du matin

Historique :

Le 23 juin 1927, un groupe de pêcheurs pratiquant sur la Loise et la Charpassonne aux environs de Panissières forment la Gaule Panissièroise. Cette association ne perdurera pas.

En 1954, des pêcheurs Panissièrois décident de reconstituer une association. Ils contactent alors quelques associations de pêche agréées locales, puis deviennent section de la Gaule Chazelloise jusqu’en 2004.

Le 23 mai 2004, cette section devient officiellement AAPPMA, sous le nom de « La Truite des Montagnes du Matin ». Elle fonde son siège à Panissières.

En 2009, l’association crée une école de pêche proposant aux jeunes l’apprentissage de la pratique de la pêche à la truite et la découverte de l’écosystème rivière.

Situation géographique :

Les parcours de pêche de l’association s’étendent  sur les communes de Panissières, Essertines-en-Donzy, Cottance, Montchal, Ste-Agathe-en-Donzy, St-Barthélémy-Lestra et St-Martin-Lestra.

Réseau hydrographique, patrimoine piscicole et enjeux : Le réseau hydrographique se situe sur le bassin versant de la Loise. Ce bassin versant, situé sur les contreforts des Monts du lyonnais, présente un relief de collines et vallons ou se succèdent prairies naturelles, bois de feuillus et plantations de résineux. Les têtes de bassins conservent quelques belles zones humides de fonds de vallées.

Président: POLLINO Julien

adresse mail:montagnes.matin@federationpeche42.fr