Animations Grand public 2022 dans le cadre du contrat vert et bleu Roannais

roannais agglo

federation peche 42 logo rvb

 

 

Dans le cadre de son contrat vert et bleu, Roannais Agglomération apporte sa confiance à la Fédération de Pêche de la Loire pour réaliser des animations auprès du Grand public sur la thématiques des continuités écologiques et plus précisément des continuités piscicoles.

 

En 2022, plusieurs animations vont être réalisées :

 

– Le Jeudi 2 juin 2022, en milieu d’après-midi vers 16H00, au Sud des Moulins- Chénier, au petit parking avec dépôt de bois le long de la RD41 :

2 juin 2022 moulins cherier

Une présentation des travaux de dérasement d’un ancien seuil, effectués en 2018, sera faite.

Puis une pêche électrique d’inventaire permettra aux participants de voir la faune piscicole (truites et vairons) peuplant le cours d’eau.

L’atelier de biométrie sera le moment pour échanger sur le cycle biologique des espèces de poissons présentes et de discuter aussi sur les problématiques hydrologiques liées au contexte particulier de l’Isable avec notamment les captages sur sources.

Merci de réserver impérativement auprès du service technique par mail: pierre.gres@federationpeche42.fr ou 07 78 41 74 41

 

 

 

 

 

  • Le dimanche 17 juillet 2022, à l’occasion de la fête de la Gravière Aux Oiseaux à Mably : des ballades commentées spécifiques seront assurées par la Fédération de Pêche de la Loire. Précisions à venir.
  • Les lundi 18 juillet (9H à 12H00), mardi 26 juillet (9H00 à 12H00) et jeudi 18 août (9H00 à 12H00) 2022 : visite de la passe à poissons installée sur le barrage de Roanne puis descentes de la Loire en canöé. RDV au niveau de la passe à poissons de Roanne (proximité pompiers). Places limitées à 8 participants maxi par session, âge mini 14 ans, mineur accompagné obligatoirement. module de réservation prochainement en ligne.rhdr
  • Jeudi 6 octobre 2022 (9H00 au niveau de l’entrée du Parc Beaulieu) : inventaire piscicole « tacons » (petits saumons) sur le Renaison et échanges avec les participants sur l’état des peuplements des espèces migratrices sur le bassin versant et l’axe Loire.

 

Ces actions sont co-financées par l’Europe (FEDER) et la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

logo région Auvergne Rhône-alpes

feder