Travaux de dérasement de l’ancien seuil de prise d’eau potable de Montbrison sur le Moingt à Ecotay l’Olme - juillet 2023
Travaux de dérasement de l’ancien seuil de prise d’eau potable de Montbrison sur le Moingt à Ecotay l’Olme
Dans le cadre du plan de gestion piscicole de l’AAPPMA la Gaule Montbrisonnaise, l’ancienne prise d’eau potable sur le Moingt (Ecotay l’Olme) a été totalement dérasée et le lit mineur et les berges ont été restaurés dans le profil initial.
L’ancien seuil de prise d’eau potable sur le Moingt (référencé ROE 70668) n’avait plus d’usage de puis de très nombreuses années. Afin de rétablir la continuité écologique, de permettre une meilleure reconquête piscicole après les périodes estivales hydrologiquement très contraignantes, en juillet 2023, l’ouvrage a été totalement dérasé, les berges ont été restaurées par la méthode du génie végétal, et des blocs de pleine eau ont été disposés pour créer des abris piscicoles et diversifier les veines d’eau.
Cet ouvrage en béton était de plus une véritable verrue paysagère dans cette vallée très préservée sur ce joli cours d’eau à truites fario et vairons, ces travaux remettent le cours d’eau dans son état naturel d’origine facilitant ainsi le transit alluvionnaire.
Les travaux ont été réalisés en juillet 2023 par l’entreprise Chambon Paysage TP et ont été financés par l’agence de l’eau Loire Bretagne, la région Auvergne Rhône Alpes et la FNPF, ainsi que la FDPPMA42 et l’AAPPMA Gaule Montbrisonnaise.
C’est la FDPPMA42 qui a fait la maitrise d’œuvre du chantier.
Les travaux ont été réalisés suivant le phasage suivant :
• Préparation des emprises du 03 au 05 juillet 2023,
• Pêche de sauvegarde le 06 juillet,
• Mise en dérivation du tronçon concerné et pose de filtre à matières en suspension,
• Dérasement du seuil et export des éléments béton et ferraille en décharge agréée,
• Remise en état des berges par génie végétal,
• Pose de blocs en pleine eau pour diversification des habitats,
• Remise en eau progressive du tronçon entre le 19 et le 20 juillet,
• Fin du chantier le 21 juillet 2023.