Bilan de l’année 2022 : Notre département est riche de la diversité de ses milieux, et de cette diversité naît la résilience.

Chers pêcheurs,

L’année 2022 se termine bientôt.

Elle aura été particulièrement marquée par un évènement climatique d’importance, ayant entrainé durant l’été des mortalités piscicoles sur divers plans d’eau. La conséquence immédiate a été l’interdiction de pratique sur les sites concernés. Fort heureusement, de nombreux plans d’eau (la grande majorité), bien qu’ayant souffert, n’ont pas subi de mortalités piscicoles.

Face à cette situation, la Fédération souhaite mettre en place deux types d’actions complémentaires. La première vise à installer des systèmes qui favoriseront la survie estivale des poissons en cas de nouvel épisode de sécheresse / canicule comme nous l’avons connu.

La seconde concernera l’empoissonnement des plans d’eau impactés et sera plus rapide (au cours de l’hiver). L’empoissonnement sera à la fois important mais mesuré de manière à permettre une qualité de pêche importante mais aussi à optimiser les chances de survie estivale.

Les plans d’eau n’ont pas été les seuls à souffrir. De nombreux secteurs « à truites » ont été impactés par la sécheresse. Là encore, certains inventaires sont encourageants et laissent entrevoir un espoir important en cette période de reproduction. Les retours d’expérience des grandes sécheresses passées (2003, 2005, 2015, …) nous permettent d’affirmer que notre engagement en faveur de la continuité écologique est essentiel. La continuité favorise la reconquête rapide des secteurs impactés après de tels épisodes. Les actions menées par la Fédération et ses partenaires en ce sens sont d’une extrême importance.

pecheur_truite

Enfin, pour terminer sur une note positive, il est essentiel que soit souligné ce qui fait l’essence même de notre beau département halieutique, à savoir le Fleuve Loire. Bien entendu, le Fleuve subit lui aussi des perturbations, mais le potentiel piscicole et halieutique est tout simplement ÉNORME. Le Fleuve Loire est très fréquenté par les pêcheurs et beaucoup ont en tête quelques anecdotes ou de mémorables souvenirs halieutiques.

 

Plus que jamais, pour mener ses actions, pour continuer à défendre l’intérêt des milieux aquatiques, pour continuer à agir, pour protéger tout en développant le loisir pêche, les AAPPMA et la Fédération de pêche de la Loire ont besoin du soutien de leurs adhérents.

Les cartes de pêche 2023 seront en vente prochainement sur Internet et chez vos dépositaires.

Merci à vous pour le soutien que vous nous apporterez.

La Fédération de pêche de la Loire