Etat hydrologique des cours d’eau et recommandations halieutiques

Vendredi 19/08/2022 :

 

Chers pêcheurs,

La Fédération de Pêche de la Loire souhaite faire un point rapide sur la situation hydrologique actuelle et émettre quelques préconisations quant à la pratique du loisir pêche.

 

Hydrologie :

 

  • Sur le secteur Nord du département (au Nord de Balbigny), la situation reste délicate et en dehors du cas spécifique du Renaison qui bénéficie d’un débit constant avec de l’eau fraîche, les cours d’eau souffrent encore beaucoup.
  • Sur le secteur Centre, un peu de répit est accordé aux rivières en raison de pluies modérées (5 à 20 mm selon les secteurs, 19 mm sur le haut Lignon par exemple sur le dernier épisode orageux), notamment sur la rive gauche du Fleuve Loire. Celles-ci vont permettre aux populations piscicoles de disposer d’un peu plus de confort en attendant, espérons-le, de prochaines précipitations qui pourraient être bénéfiques. Des pluies dans la nuit de jeudi à vendredi ont permis aussi à des cours d’eau comme la Coise par exemple, sur la rive droite du Fleuve, de disposer d’un peu de répit et il est certains que les populations piscicoles vont trouver un peu de répit également.
  • Au sud du département, des précipitations plus abondantes (agglomération stéphanoise notamment) offrent un véritable bol d’oxygène notamment sur le quart sud-ouest et dans une moindre mesure sur le versant méditerranéen.

 

Préconisations halieutiques :

L’été 2022, bien que non achevé encore, reste assez historique et la sécheresse qui l’accompagne et qui touche la France entière reste, dans le département de la Loire, assez comparable à la sécheresse de 2003 par exemple (la situation est par endroits a été plus délicate qu’en 2003 malgré tout).

Il est nécessaire, dans ces conditions, de faire quelques préconisations halieutiques, en incitant les pêcheurs à les respecter, en sachant que la Fédération sait compter sur le bon sens des pêcheurs compte tenu des conditions actuelles :

  • Partout où les débits sont suffisants pour ne pas mettre à mal les peuplements piscicoles, la pêche s’exerce sans difficultés en cours d’eau (Fleuve Loire, Fleuve Rhône, Furan, Gier, etc…), ainsi que dans les barrages du département et quelques plans d’eau (Usson en Forez, Saint Romain les Atheux, etc….). Aucune préconisation particulière n’est émise sur ces secteurs.
  • Dans les cours d’eau qui souffrent de bas débits, il est préconisé d’éviter de pêcher en entrant dans l’eau afin de limiter la mise en suspension de sédiments. En plan d’eau, bien que des niveaux soient bas parfois et que les renouvellements d’eau soient faibles en raison de faibles précipitations, la pêche peut également continuer à s’exercer mais la fédération préconise de limiter voire de stopper les amorçages pour la pêche.
  • La pêche est actuellement interdite (temporairement et jusqu’à nouvel ordre) sur des plans d’eau qui ont connu malheureusement des mortalités piscicoles plus ou moins importantes. Bien entendu, la Fédération incite au respect de ces interdictions et remercie chacune et chacun pour la bonne compréhension de ces mesures.