Tailles minimales de capture du brochet 2022

Taille minimale de capture du brochet

Quel que soit le lieu de pêche dans le département de la Loire (sauf les trois exceptions citées ci-dessous), la taille minimale de capture du brochet est fixée à 60 cm.

Exceptions :

  • un parcours expérimental de pêche « sans tuer » le brochet (Roanne)
  • un parcours expérimental « maille fenêtre » sur le Fleuve Loire à Saint Just Saint Rambert / Andrézieux-Bouthéon / Veauche / Veauchette (détails ci-dessous)
  • Plan d’eau des Beaumes à Andrézieux-Bouthéon (no-kill tous carnassiers)

Sur ses deux parcours expérimentaux (Roanne et Saint Just Saint Rambert), la participation des pêcheurs amenés à déclarer leurs sorties de pêche est importante  (voir ci-dessous) !

Sur le plan d’eau des Beaumes (Andrézieux Bouthéon), tous les carnassiers (y compris les brochets) doivent obligatoirement être remis à l’eau, quelles que soient leurs tailles.

Parcours de pêche sans tuer le brochet à Roanne

logopechecoul lettres

Attention, NOUVEAU en 2022 : AAPPMA Roanne et région : Expérimentation « no-kill brochet » sur le Fleuve Loire dans la traversée de Roanne (plan d’eau de Roanne)

Sur le Fleuve Loire, à Roanne, depuis la mise à l’eau des canoés en rive gauche jusqu’à la réserve de pêche située à l’amont du barrage de Roanne, la remise à l’eau de tous les brochets capturés est obligatoire.

La participation des pêcheurs à cette expérimentation est essentielle. Pour cela, les sorties de pêche peuvent être déclarées (même si aucune prise de brochet n’est réalisée), grâce au module disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Attention : certains poissons sont équipés d’une petite marque (appelée marque spaghetti) posée à l’avant de la nageoire dorsale. Pensez à relever son numéro en cas de capture d’un brochet portant une marque spaghetti.

 

FORMULAIRE SORTIE DE PECHE CARNASSIERS A ROANNE

Maille fenêtre 60/80 cms à Saint Just Saint rambert / Andrézieux / Veauche / Veauchette

gftb sans ardillon 2021

Attention, NOUVEAU en 2022 : AAPPMA Le Gardon Forézien : Expérimentation « Maille fenêtre 60 / 80 cms brochet » sur le Fleuve Loire sur le secteur Saint Just Saint Rambert / Andrézieux-Bouthéon / Veauche / Veauchette

Sur le Fleuve Loire, depuis l’aval de la réserve de pêche située au pied du barrage de Grangent jusqu’au pont de l’A72 : remise à l’eau obligatoire des brochets dont la taille est inférieure à 60 cms et supérieure à 80 cms.

La participation des pêcheurs à cette expérimentation est essentielle. Pour cela, les sorties de pêche peuvent être déclarées (même si aucune prise de brochet n’est réalisée), grâce au module disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Attention : certains poissons peuvent être équipés d’une petite marque (appelée marque spaghetti) posée à l’avant de la nageoire dorsale. Pensez à relever son numéro en cas de capture d’un brochet portant une marque spaghetti.

 

FORMULAIRE SORTIE DE PECHE CARNASSIERS A SAINT JUST SAINT RAMBERT / ANDREZIEUX-BOUTHEON / VEAUCHE / VEAUCHETTE

Détails sur l'expérimentation "maille fenêtre" brochet à Saint just Saint Rambert / Andrézieux-Bouthéon / Veauche / Veauchette