Signature d’une convention entre le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Fédération de Pêche de la Loire.

La convention de mécénat a été signée le lundi 7 novembre 2022 pour l’accompagnement du projet pédagogique et environnemental de la Ferme Forézienne.

 

La Fédération départementale de la Loire des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (FDAAPPMA42) est une association loi 1901, à laquelle le Code de l’environnement confère le caractère d’établissement d’utilité publique. Cette particularité lui permet de :

 

  • Regrouper les 33 associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) du département, ainsi que l’association de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public fluvial. Elle est chargée de mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole départemental.
  • Fédérer indirectement les pêcheurs amateurs et contribuer au principe de prévention et de réparation des dommages à l’environnement en collectant la « redevance pour protection du milieu aquatique » qu’elle reverse aux agences de l’eau.

 

 

LE PROJET

Il s’agit de la réhabilitation et l’aménagement d’une ancienne ferme forézienne, située sur le site de l’Etang david, sur la commune de St- Just – St-Rambert, espace naturel sensible, ouvert à tous, et co-propriété de la commune et du Conseil Départemental de la Loire.

 

L’objectif du projet est de sensibiliser l’ensemble des visiteurs à la gestion et à la protection des milieux aquatiques du département :

  • Le public habituel du site de l’Etang David : ce site est actuellement le site espace naturel sensible le plus visité du département (+ 30 000 visiteurs chaque année). La création de la MDPN sur le site même de l’Etang David permettra à ce public d’être sensibilisé à la politique de gestion et de protection des milieux aquatiques, et à l’implication des associations de pêche dans cette gestion. Cet outil sera également un atout pour la promotion du loisir pêche sur le département.
  • Le public touristique : l’absence d’un tel site sur le territoire Auvergne Rhône Alpes serait un atout pour le tourisme départemental. En effet, la MDPN se veut être le laboratoire pour le développement du tourisme halieutique. Il s’agit dans ce cadre de structurer l’offre du tourisme halieutique à l’échelle du département de la Loire pour accroitre la fréquentation des touristes pêcheurs.
  • Les scolaires : le partenariat avec les collectivités locales (commune de St Just St Rambert et Loire Forez Agglomération) permet d’envisager la MDPN comme un outil de sensibilisation et d’enseignement auprès des scolaires (primaire, collège et lycée) de la thématique des milieux aquatiques et de la ressource en eau. La Fédération de pêche de la Loire organise depuis de nombreuses années des interventions en milieu scolaire sur l’ensemble du département pour aborder cette thématique (environ 1 500 élèves sensibilisés chaque année). La MDPN sera un formidable outil pour illustrer et approfondir les connaissances. De plus, la localisation sur le site de l’Etang David permettra de faire un lien direct entre les notions vues à la MDPN et les enjeux du terrain observés sur site.

 

Crédit Agricole Loire Haute-Loire : Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société.convention fédé pêche 42