Samedi 4 juin 2022 : Ouverture de la pêche du sandre

ATTENTION : INFORMATION MISES A L'EAU ! - Sur le Grand lac intérieur de Grangent, la mise à l'eau de saint Victor sur Loire sera exceptionnellement inaccessible le samedi 4 juin et dimanche 5 juin 2022 en raison de l'organisation d'un triathlon. La mise à l'eau située aux "neufs ponts" à saint paul en Cornillon sera exceptionnellement ouverte et accessible aux pêcheurs à cette date là. - Sur le grand lac intérieur de Villerest, un triathlon et Swimrun est organisé le dimanche 12 juin au niveau de la plage de Villerest. La navigation restera autorisée mais nous demandons aux pêcheurs de ne pas naviguer bien entendu sur la zone où se déroulera l'épreuve et d'être vigilent quant aux règles de respect et de courtoisie entre usagers de ce site public. La Fédération de Pêche de la Loire compte sur la capacité de chacun à respecter les activités de tous.

montage ouverture sandre

Samedi 4 juin 2022 se déroulera l’ouverture de la pêche du sandre.

C’est un moment attendu par les amateurs de pêche des carnassiers, après l’ouverture de la pêche du brochet qui a eu lieu fin avril.

Le sandre est bien présent et représenté dans le département de la Loire et notamment dans les deux grands lacs intérieurs de Grangent et Villerest.

 

Il est essentiel de rappeler les règles principales de pêche concernant cette espèce :

 

– Taille minimale permettant la conservation de l’espèce : 50 cm

– Quota de prises : 3 carnassiers (dont 1 brochet maxi) par jour et par pêcheur sur les grands lacs intérieurs de Grangent et Villerest et dans les eaux libres de 2ème catégorie et 2 carnassiers (dont 1 brochet maxi) dans les plans d’eau touristiques

 

Rappelons que la pêche du sandre est ouverte depuis le 30 avril 2022 sur le Fleuve Rhône.

 

Enfin, sur les deux grands lacs intérieurs de Grangent et Villerest, des secteurs nommés « réserves de pêche temporaires » destinés à protéger des zones de reproduction sont en vigueur et interdisent jusqu’à la veille de l’ouverture de la pêche du sandre toute pratique de pêche. Dès le samedi 4 juin 2022, date d’ouverture de la pêche du sandre, ces zones seront parfaitement accessibles aux pêcheurs.