8 août 2022 : nouvel arrêté préfectoral en raison de l’aggravation de la sécheresse dans le département de la Loire

MISE A JOUR : 8 août 2022

Après plusieurs précédents arrêtés préfectoraux signés (22 juin, 25 juillet puis 2 août 2022), Madame la préfète de la Loire vient de signer un nouvel arrêté préfectoral ce lundi 8 août 2022 compte tenu de l’aggravation de la situation de sécheresse dans notre département.

L’évolution de la situation est la suivante, avec une évolution sur le secteur « Fleuve Loire aval » qui était jusqu’à présent en état « Alerte » :

  • La zone Fleuve Loire Aval passe en alerte renforcée ;
  • La zone Sud-Loire reste en crise ;
  • Les zones Rhins-Sornin, Gier, Monts du Forez, Monts du Lyonnais, Fleuve Loire Amont et Pilat Sud restent en alerte renforcée ;
  • La zone Roannais reste en alerte

Celui-ci s’applique dès à présent et vient renforcer les mesures de restrictions qui étaient en vigueur jusque-là.

La carte située ci-dessous présente les secteurs géographiques et les états d’alerte correspondant (alerte, alerte renforcée, crise) à différentes zones géographiques.

Selon chaque zone, les usages autorisés ou interdits sont définis et récapitulés dans le tableau ci-dessous.

 

08082022tableau restrictions

 

La Fédération de Pêche de la Loire incite bien entendu chacun à respecter les nouvelles mesures en vigueur mais recommande aussi de continuer à veiller à l’évolution de la situation, à l’état des cours d’eau.

Pour rappel, les pêcheurs sont des sentinelles des rivières et par leurs actions, par leur présence au bord des cours d’eau, veillent.

La Fédération de Pêche participe activement au comité sécheresse départemental, auprès des services de l’État, et continuera à œuvrer systématiquement en faveur de la défense et de l’intérêt des milieux aquatiques et de la fonctionnalité des écosystèmes qui sont liés.

 

ARRETE PREFECTORAL 8 août 2022